Jusqu'à l'ère chrétienne, Bouddha est absent, frappé d'interdit iconographique (fait récurrent à l'aube de la plupart des religions). Par conséquent, les évévements et miracles fondamentaux de son existence sont évoqués par un motif allusif (vase aux lotus comme piédestal symbolique, Maya arrosée par les éléphants pour la naissance, arbre pippal pour l'illumination, chakra encadrée de gazelles pour la mise en branle de la roue de la loi, stupa (dont les origines remontent à Ashoka) pour la mort de Bouddha. Ensuite, son aire géographique s'étandant à toute l'Asie et l'interdit iconographique étant levé, l'image de bouddha en personne va apparaître et évoluer selon les canons artistiques locaux.
| ||
Représentation iconique en Inde (Sillon indo-gangétique et Sri
Lanka) | ||
Représentation iconique en Asie du Sud Est (Cambodge, Thaïlande, Myanmar, Laos ... )
| ||
Représentation iconique en Asie du nord (Tibet, Chine, Corée, Japon ...)
| ||
|
||
La Roue de la Loi (Dharmachakra) et les biches du parc de Sarnath symbolisent le premier sermon de Bouddha.
Temple de Jokhang Lhassa |
![]() | |
![]() |
||
Arbre de la Boddhi (ficus religiosa, reconnaissable à ses feuilles en forme de coeur) Il symbolise la méditation et l'illumination de Bouddha Grès Musée de Bangkok
|
![]() | |
![]() |
Le cadre ou le trône vide symbolise la présence de Bouddha
en soulignant l'impossibilité de le représenter réellement.
| |
Autre représentation du trône vide en bas-relief Noter le coussin sur le trône et la marque des deux pieds de Bouddha entre les deux biches du parc de Sarnath, symbole de la mise en branle de la roue de la loi. (Musée Guimet) |
![]() | |
![]() |
Pieds de Bouddha
Les pieds de Bouddha (Buddhapada) sont souvent très schématisés, montrant des orteils de même longueur, représentés en creux dans la pierre (pour les empreintes). Les pieds portent un signe qui les distinguent (comme en Inde des pieds de Vishnu) : chakra au centre, 108 ou 132 signes distinctifs de Bouddha.
|